L'application de boules de neutralisation solides pour le traitement des condensats dans les chauffe-eau à gaz, les chaudières industrielles, les préchauffeurs d'air et les équipements similaires

2024/04/08 10:12

Les chauffe-eau à gaz à condensation, les chaudières et équipements similaires sont des appareils thermiques efficaces et économes en énergie. Ils utilisent la chaleur générée par la combustion du gaz pour chauffer de l'eau ou d'autres fluides et améliorent l'efficacité thermique en récupérant la chaleur latente des gaz de combustion via un échangeur de chaleur à condensation. Cependant, lors du fonctionnement des équipements de condensation, certains problèmes surviennent, parmi lesquels l'évacuation des eaux de condensation acides.

微信图片_20240408101158.jpg

L'eau de condensation acide fait référence à l'eau liquide formée lorsque la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion se condense sur des surfaces à basse température dans l'échangeur de chaleur à condensation. Il contient des substances dissoutes de gaz acides tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote produits lors de la combustion, avec un pH généralement compris entre 2,9 et 4, nettement inférieur au pH neutre de 7 pour l'eau. L'eau de condensation acide a un certain effet corrosif et polluant sur l'équipement lui-même, les canalisations d'évacuation et les plans d'eau en aval. S'il est rejeté directement sans traitement, il peut avoir des effets néfastes sur l'environnement et également enfreindre les lois et réglementations en vigueur.Par exemple, aux États-Unis, la section 403.5(b)(2) de l’EPA interdit le rejet de polluants corrosifs dont le pH est inférieur à 5,0, car ces polluants peuvent causer des dommages corrosifs aux infrastructures publiques. De même, la section 803.1 des normes internationales sur les pipelines considère la neutralisation de l'eau de condensat comme une exigence pour les équipements générant de l'eau de condensat acide.

微信图片_20240408101707.jpg

Pour résoudre le problème de l’eau de condensat acide, une méthode couramment utilisée consiste à utiliser un neutraliseur de condensat. Ce

consiste à ajouter des substances alcalines avant d'évacuer l'eau de condensation pour élever son pH et le rapprocher de

niveaux alcalins neutres ou faibles, réduisant ainsi sa corrosivité et sa teneur en polluants. Le principe d'un condensat

Le neutralisant est simple : il utilise des réactions de neutralisation acide-base pour ajuster le pH de l’eau de condensat.

Cependant, l’utilisation de ces substances alcalines pose également certains défis, tels que :

1. Une réaction rapide peut nécessiter un remplacement ou un réapprovisionnement fréquent, augmentant ainsi les coûts opérationnels et de maintenance.

difficulté.

2. Cela peut entraîner la formation de précipités ou de tartre, affectant l'efficacité et la durée de vie du condensat.

neutralisant.

3. Il existe une possibilité de provoquer une pollution chimique secondaire dans les plans d'eau en aval, perturbant ainsi l'environnement.

équilibre du système d’eau.

微信图片_20240408102053.jpg

Pour pallier ces problématiques, ETERNAL WORLD New Materials a développé un nouveau type de matériau pour neutraliseurs de condensats

appelées boules de neutralisation des condensats. Ces boules sont composées d'un composite de minéraux inorganiques naturels purs,

transformé en billes de céramique par granulation.

Ils offrent les avantages suivants :

1. Sans danger pour l'environnement : ils ne contiennent pas de substances toxiques ou nocives, évitant ainsi la pollution secondaire des plans d'eau.

2. Durée de vie plus longue : ils résistent à l’usure et à la dissolution, garantissant des niveaux de pH contrôlés de l’eau après neutralisation.

3. Dureté plus élevée : ils sont moins sujets à la formation de précipités ou de tartre, maintenant ainsi le bon fonctionnement et l'efficacité.

du neutraliseur de condensats.

4. Fonctionnalité améliorée : Ils augmentent efficacement le pH de l'eau de condensat et adsorbent également les substances nocives telles que

ions de métaux lourds, améliorant ainsi la qualité de l'eau du condensat.

微信图片_20240408102305.jpg

Les boules de neutralisation des condensats ont passé avec succès les tests internationaux SGS, répondant à toutes les exigences des normes nationales.

normes d'hygiène de l'eau potable. Ils ont été adoptés par des clients dans plus de 10 pays, dont le

Les États-Unis, le Canada et constituent désormais un support essentiel pour les neutraliseurs de condensats à l'étranger.

La méthode d’utilisation des boules de neutralisation des condensats est simple. Placez-les simplement dans le système de neutralisation

chambre du neutraliseur de condensat, permettant à l'eau de condensat d'entrer en plein contact avec eux pour obtenir

traitement de neutralisation. Selon le type et l'échelle de l'équipement, différents modèles de neutraliseurs de condensats

et des quantités de billes de neutralisation peuvent être sélectionnées pour obtenir le meilleur effet de neutralisation. (Par exemple, un 30 kW/h

une unité de condensation entièrement prémélangée peut produire jusqu'à 3,5 litres d'eau de condensation acide par heure.)

微信截图_20240408102430.png

L'utilisation de boules de neutralisation des condensats protège non seulement le fonctionnement normal et la durée de vie du gaz à condensation

chauffe-eau, chaudières et autres équipements, mais permet également de se conformer aux exigences en matière d'évacuation des eaux de condensation

et des normes dans la plupart des pays du monde, contribuant ainsi à la protection de l'environnement.

Selon les « Directives techniques réalisables pour la prévention et le contrôle de la pollution des chaudières industrielles » du ministère

de l'écologie et de l'environnement de la République populaire de Chine, la Chine a des réglementations strictes sur l'évacuation des condensats

eau des chaudières industrielles. Il nécessite que le pH de l'eau de condensation soit compris entre 5 et 9, la CODcr ne dépassant pas

100 mg/L, MES ne dépassant pas 70 mg/L, huile ne dépassant pas 10 mg/L, cuivre total ne dépassant pas 1,0 mg/L, zinc total ne dépassant pas 1,0 mg/L.

dépassant 2,0 mg/L, fer total ne dépassant pas 3,0 mg/L, manganèse total ne dépassant pas 1,0 mg/L, chrome total ne dépassant pas

dépassant 0,5 mg/L, nickel total ne dépassant pas 1,0 mg/L, plomb total ne dépassant pas 0,5 mg/L, mercure total ne dépassant pas 0,5 mg/L

ne dépassant pas 0,05 mg/L, arsenic total ne dépassant pas 0,5 mg/L, cadmium total ne dépassant pas 0,1 mg/L et sélénium total ne dépassant pas 0,05 mg/L.

dépassant 0,01 mg/L.

Après avoir utilisé des boules de neutralisation des condensats, tous les paramètres de l'eau de condensat peuvent atteindre ou dépasser ces normes,

permettant un rejet légal et conforme dans le système d’évacuation des eaux usées.

Produits connexes